5 symptômes de la dépression

depression

La dépression est une maladie rencontrée par bon nombre d’individus. Elle est souvent reliée à un sentiment de tristesse profonde durable suite à un événement troublant, une mauvaise hygiène de vie ou tout simplement à la génétique. Ce mal est souvent difficile à déceler du fait qu’il est confondu à des émotions rencontrées quotidiennement qui sont plutôt passagères. Pourtant arrivée à un stade élevé, elle peut entrainer de grandes conséquences dont le suicide. C’est pourquoi, l’apparition des signes suivants dans l’entourage ou en soi-même doit alerter afin de commencer le traitement adéquat.

1.     Le trouble du sommeil et autres signes physiques

Le trouble du sommeil se présente sous deux formes. La première est l’insomnie par démotivation et la seconde l’envie permanente de dormir pour éviter de penser à la cause de la dépression. Ces problèmes vont créer d’autres signes physiques dont des difficultés à se concentrer sur un sujet en particulier. D’ailleurs, le patient est atteint d’un état de fatigue permanente qui apparaît souvent au réveil le matin. Cette sensation semble rester malgré le repos. Il y a également les maux de ventre, de dos, … Ces signes peuvent également provenir d’autres problèmes médicaux. Pour confirmer le diagnostic, il faut obtenir le contact d’un psy à Jambes.

2.     Le manque d’appétit ou la prise de poids

Une personne en dépression présente un manque d’appétit. Si le patient aime particulièrement les bons repas, ce signe sera facile à détecter. Dans le cas contraire, il s’accompagnera souvent d’une perte de poids. Dans certains cas, une prise de poids est rencontrée parce qu’il s’agit d’un moyen de trouver du réconfort. La principale raison est le manque d’intérêt pour cette activité quotidienne nécessaire pour le bon fonctionnement du corps. D’ailleurs, la démotivation même fait partie des symptômes.

3.     La démotivation, la tristesse permanente

Le patient ne présente pas uniquement de perte d’appétit. Il abandonnera aussi ses activités régulières et ses centres d’intérêt. La personne en dépression se referme sur elle-même et refuse tout contact avec autrui. Cette démotivation s’accompagne de manque de confiance en soi, de sentiment de culpabilité, et d’autres émotions qualifiées de négatives jusqu’à rendre cette dernière hypersensible.

4.     L’hypersensibilité du patient

Les différents sentiments qui se mêlent font qu’une personne dépressive présente des troubles du comportement. Elle devient facilement susceptible pour n’importe quelle remarque. Face à des événements, le patient présente une réaction excessive. Il est même aussi associé à l’anxiété, au stress et deviennent sujet au pleure. L’individu est souvent de mauvaise humeur et s’apitoie sur sa situation. Son état peut empirer de jour en jour jusqu’à créer une idée de suicide.

5.     L’envie de suicide

Le dernier signe apparent de la dépression est l’envie de suicide. Il s’agit d’ailleurs du symptôme le plus important. Le patient perd le goût à la vie. L’expression de ce sentiment dépend d’un individu à un autre. Tout dépend de l’envergure de la dépression qui l’atteint. En tous cas, il peut s’agir uniquement d’idée de mort. Néanmoins, la personne dépressive pourra gérer facilement la situation si elle est traitée au bon moment. Les psychologues sont d’ailleurs des professionnels qui peuvent bien cerner ce sujet. Il suffit de trouver l’expert qui saura mettre en confiance pour soigner cette maladie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *