7 manières de traiter les problèmes de santé psychologique

7 manières de traiter les problèmes de santé psychologique

De nombreuses personnes atteintes de maladie psychologique favorisent leur rétablissement en participant à un traitement individuel ou en groupe. Il existe de nombreuses options de traitement disponibles. Il n’existe pas de modèle de traitement standard qui soit opérant pour tout le monde. Les sujets peuvent choisir le traitement, ou la combinaison de traitements, qui fonctionne le mieux, entre les suivants.

La psychothérapie comme traitement d’une maladie psychologique

La psychothérapie est le traitement thérapeutique de la maladie mentale dispensé par un professionnel de la santé mentale dûment formé. La psychothérapie explore les pensées, les sentiments et les comportements et cherche à améliorer le bien-être d’un individu. Les exemples incluent: la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d’exposition, la thérapie comportementale dialectique, etc. Voir ici pour consulter un psy à Mons.

Les médicaments

Les médicaments ne guérissent pas directement les maladies mentales. Cependant, ils peuvent aider à gérer les symptômes. Un traitement par médicament associé à une psychothérapie est le moyen le plus efficace de favoriser la récupération. Certaines personnes sont aidées en prenant des médicaments pendant un certain temps. D’autres peuvent en avoir besoin de façon continue. Le médecin doit expliquer les avantages et les éventuels effets secondaires des médicaments avant de les prescrire. La recherche médicale montre que de nombreuses maladies mentales sont associées à des modifications de la chimie de notre cerveau. Les médicaments aident le cerveau à rétablir son équilibre chimique habituel, réduisant ainsi voire éliminant les symptômes.

L’hospitalisation

Dans une minorité de cas, une hospitalisation peut être nécessaire pour permettre à une personne d’être étroitement surveillée et diagnostiquée avec précision. L’hospitalisation permet aussi d’ajuster les médicaments d’un patient lorsque sa maladie mentale s’aggrave temporairement.

Le groupe de soutien

Un groupe de soutien est une réunion de groupe au cours de laquelle les membres se guident mutuellement vers l’objectif commun du rétablissement. Les groupes de soutien sont souvent composés de particuliers qui ont vécu des expériences similaires.

La médecine complémentaire et alternative

La médecine complémentaire et alternative, désigne un traitement et des pratiques qui ne sont généralement pas associées aux soins standards. La médecine complémentaire et alternative peut être utilisée à la place ou en complément des traitements de santé habituels.

Le programme d’autoassistance

Un programme d’autoassistance est un plan de santé unique dans lequel une personne s’attaque à son état en mettant en œuvre des stratégies qui optimisent le mieux-être. Les plans d’auto-assistance peuvent impliquer des actions sur le bien-être, la récupération, les déclencheurs ou les signes précurseurs. Les personnes atteintes de maladie psychologique peuvent faire beaucoup de choses pour retrouver une vie équilibrée. Une saine alimentation, une bonne nuit de sommeil et une activité physique régulière sont tous des éléments indispensables pour une bonne santé mentale.

Les programmes de soutien communautaire

Les programmes de soutien sont particulièrement utiles pour les personnes présentant des symptômes récurrents ou qui ont une déficience psychiatrique. Ce soutien peut inclure :

  • des informations,
  • un logement,
  • une aide pour trouver un travail convenable,
  • une formation et un enseignement,
  • une réadaptation psychosociale,
  •  des groupes de soutien mutuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *