Astuces pour calmer rapidement les allergies

calmer les allérgies

Les allergies sont des réactions suite à une hypersensibilité. Les substances allergènes peuvent être trouvées dans le pollen, les acariens, les aliments, etc. Dans la plupart des cas, ces effets sont sans danger, n’empêche que les symptômes ont besoin d’être soulagés. Effectivement, les allergies se manifestent par la démangeaison, l’éternuement, la conjonctivite, les yeux ou le nez qui coulent… Pour les calmer rapidement, on a recueilli quelques astuces.

Les astuces faites maison

Il y a diverses astuces faites maison pour calmer les allergies. Les démangeaisons et les gonflements oculaires peuvent être soulagés par des compresses d’eau froide sur les yeux. On a juste à faire attention à ne pas mettre directement de la glace sur la peau sous peine d’entraîner une forme de brûlure. Les douches nasales avec de la préparation saline sont aussi efficaces. L’ingrédient n’est pas difficile à trouver : ½ cuillère à café de sel et 500 ml d’eau tiède. Le miel peut également apaiser de soulager les maux de gorge. C’est plus utile pour désensibiliser les allergies aux pollens. On peut découvrir sur le net beaucoup de remèdes à faire soi-même. Des fois, il faut quand même recourir à des médicaments.

Calmer l’allergie avec différents médicaments

Les traitements contre les allergies sont multiples. On peut les trouver dans les pharmacies sous forme de pilules, de liquides, de vaporisateur nasal, de goutte pour les yeux ou de crèmes. Certains nécessitent une ordonnance, d’autres sont en vente libre : achat de médicament en ligne ici. Les plus courants de ces derniers sont les antihistaminiques (exemple : cétirizine ou loratadine). Ils sont plus prisés, car ils ont moins d’effet indésirable sauf risque de somnolence. L’idéal est donc d’en prendre avant de dormir. L’administration est limitée à 7 jours. Le rôle de ce remède est effectivement de bloquer la production d’histamine qui déclenche les réactions allergiques.

Les stylos auto-injecteurs d’adrénaline contre les allergies

Les médecins prescrivent souvent une ordonnance de stylo auto-injecteur d’adrénaline pour les personnes qui ont des allergies aiguës. D’ailleurs, c’est le traitement d’urgence le plus efficace pour le choc anaphylactique. Les gens sujets à ce type d’hypersensibilité devraient toujours en avoir un avec eux. On l’administre en cas de symptôme grave comme la réaction allergique suite à l’absorption d’aliments, les piqûres d’insectes, l’asthme … En attendant l’arrivée de l’ambulance ou d’un médecin, on peut employer les stylos auto-injecteurs d’adrénaline. Il suffit d’ouvrir le capuchon puis faire une injection sur la cuisse (directement ou à travers un vêtement). À l’instar de la personne concernée, les proches devraient savoir le mode d’utilisation de ce stylo.

Quand consulter un médecin ?

Les hypersensibilités sont généralement non graves. La précaution de consulter un médecin est quand même indispensable dans le cas où la personne concernée a déjà fait une hospitalisation suite à une réaction allergique critique. C’est pareil si elle a une difficulté respiratoire ou a fait un malaise, etc. Toutefois, les allergies alimentaires nécessitent l’intervention d’un médecin. En outre, quand on a des toux ou des crises d’urticaire à répétition, un eczéma, des conjonctivites qui se multiplient ou quand on est asthmatique, il est recommandé de voir un praticien, notamment un allergologue. Évidemment, ce dernier est un spécialiste en la matière, c’est surtout utile de le consulter pour trouver l’origine d’une allergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *