Faire appel ou non à une infirmière pour un prélèvement veineux

Faire appel ou non à une infirmière pour un prélèvement veineux

Dans de nombreux pays, les prises de sang ou prélèvement veineux sont strictement effectuées par des médecins, des infirmières et des technologistes médicales pour éviter les risques de danger quelconque. Les prélèvements veineux doivent obligatoirement se faire sous prescription médicale d’un professionnel de santé et dans un but précis.
La nécessité de faire appel à une infirmière pour un prélèvement veineux

1) Minimiser les risques d’hémorragies

Les hémorragies par blessure vasculaire veineuse ou artérielle peuvent occurer lors des prélèvements sanguins s’ils ne sont pas effectués par des professionnels. L’aiguille peut effectivement faire exploser la veine si elle est insérée profondément (à plus de 1cm de profondeur dans la peau), entraînant ainsi un écoulement de sang trop abondant. Il faut également avoir une bonne connaissance des techniques du prélèvement intraveineux. Un seul faux mouvement et l’aiguille risquent d’être introduits dans la mauvaise veine. Si l’aiguille touche les nerfs, cela peut entraîner une paralysie temporaire ou définitive du membre sur lequel le prélèvement veineux devait être effectué. Le garrot est indispensable lors d’un prélèvement veineux, car il permet de faire gonfler les veines pour qu’elles soient plus visibles et permet de stopper l’écoulement de sang en cas d’hémorragie.

2) Éviter toutes sortes d’infections

Les matériels défectueux et non stérilisés utilisés lors d’un prélèvement sanguin peuvent causer des infections du sang et de la peau. Les corps médicaux dont les infirmiers ou infirmières ont déjà suivi une formation spéciale dans la stérilisation des matériels. Ils disposent donc des outils nécessaires pour un prélèvement sanguin sans risque d’infections.

Si la dose de sang prélevée excède la norme à défaut de bons matériels, des anomalies peuvent surgir : anémie, troubles visuels … Il est donc nécessaire de faire appel à une infirmière pour une prise sanguine, visiter infirmierecaputocolfontaine.be pour plus de détails.

Le prélèvement veineux à domicile

Si vous êtes fatigués d’attendre des heures à l’hôpital ou dans les centres de santé pour vos prises de sang, vous pouvez faire appel à des infirmiers confirmés qui se déplacent dans le confort de votre domicile. Ils proposent des frais modiques pour répondre à vos besoins. Ils offrent un service de qualité, garantissant professionnalisme et ponctualité. Vous devez simplement présenter une requête dûment remplie par votre médecin et les reçus sont disponibles pour vos assurances.

L’unité de prélèvement sécurité

L’Unité de Prélèvement Sécurité ou UPS a été spécialement développée pour les patients présentant un capital veineux fragilisé. En raison du confort qu’elle procure lors de l’acte d’un prélèvement, elle est également adaptée à toutes les situations quotidiennes. Dès lors que l’aiguille est introduite dans la veine du patient, le mécanisme de protection s’active entrainant un niveau élevé de sécurité. L’activation par rétraction de l’aiguille dans le système est indiquée par un signal sonore. Avec sa fenêtre de contrôle optique transparente, le personnel préleveur peut s’assurer de la bonne pénétration de l’aiguille dans la veine. Les UPS SAFETY sont disponibles en quatre versions : UPS pour le prélèvement, UPS avec adapteur luer, UPS avec corps de prélèvement et UPS avec corps de prélèvement pour hémoculture. Ils nécessitent tout de même l’assistance d’une infirmière pour les directives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *