Gérer les interactions avec une personne histrionique

personne histrionique

Les personnes histrioniques sont celles qui souhaitent en tout temps et en toute situation être le centre d’intérêt de tout le monde. Pour y parvenir, ce type de personne use généralement de la séduction et parfois de la provocation pour se faire remarquer. Il faut savoir que ces personnes souffrent d’une pathologie mentale, celle du trouble de la personnalité histrionique.

Identifier la personnalité histrionique

Au premier abord, une personne atteinte du trouble de la personnalité histrionique peut se montrer très charmante et conviviale. Pourtant, sur le long terme ces personnes peuvent devenir insupportables, qu’il est préférable de les fuir. Ce serait une solution, mais le mieux est d’adopter un comportement qui pourrait aider ce type de personne à s’en sortir.

  • Une personne envahissante

Les personnes qui sont atteintes par la pathologie de la personnalité histrionique sont tout de suite mal à l’aise lorsque l’attention de son entourage n’est pas portée sur elle. Ainsi, il use de talent plus que théâtral pour se faire remarquer de tous. Elle soigne régulièrement son apparence pour attirer les regards sur elle et parle fort pour se faire entendre. De manière générale, ces personnes sont émotionnellement instables et jouent la carte de la victime pour sensibiliser ses interlocuteurs. Ses comportements sont semblables à ceux d’un enfant immature et égocentrique. En effet, ce trouble de la personnalité oblige la personne à être dépendante de l’attention d’un public. Elle est capable d’utiliser des subterfuges comme des expressions émotionnelles qui ne sont que superficielles. Si vous remarquez ce type d’habitude chez l’une de vos connaissances, il est fort possible que celle-ci soit atteinte du trouble de la personnalité histrionique.

  • Réagir face aux comportements d’une personne histrionique

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique ont un besoin constant de se faire admirer. La meilleure solution pour eux serait d’aller consulter un psychologue pour se libérer de leur pathologie. En effet, la catharsis est un excellent remède pour les personnes sous la coupe d’un trouble de la personnalité. Si une personne histrionique commence une conversation avec vous, il faut lui répondre avec calme et éviter de vous énerver ou de l’énerver. Vu que la personne histrionique est très instable, ces réactions peuvent également être incontrôlables et pourraient vous blesser émotionnellement et même physiquement. Il faut également éviter de forcer la personne à suivre une thérapie, car elle pourrait se bloquer et ne jamais y aller. Cependant, si c’est elle qui le demande, ou si vous réussissez à détourner la conversation dans ce sens, n’hésitez pas à lui suggérer une consultation psychologue à Schaerbeek.

Ne pas tenter de faire une analyse de la personne

Lorsque l’occasion se présente, il est toujours tentant de percer à jour les traits caractéristiques de la personnalité d’une personne. Même si c’est dans le but d’aider et de conseiller la personne, il ne faut pas s’y risquer lorsqu’il s’agit d’une personne histrionique. Les humeurs et les émotions de ces personnes changent tout le temps, au fur et à mesure que la discussion se prolonge. Au bout d’un moment, vous ne vous y retrouverez plus et vous commencerez à être frustré. Pour éviter de vous mettre en colère et d’aggraver l’état de la personne histrionique, il est préférable de s’abstenir et de discuter de manière calme et vague avec la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *