L’eau, un élément indispensable pour la santé

L'eau

Notre corps est rempli à 70% d’eau. Elle est essentielle à la vie. Notre organisme a besoin d’eau pour rester en bonne santé. Nous avons besoin de boire, en moyenne, 1,5 litres d’eau par jour. Un besoin qui nécessite une volonté du fait que certains d’entre nous n’en boit qu’en cas de nécessité. Pourtant, l’eau apporte beaucoup de biens à notre corps. Elle compense nos pertes quotidiennes. Mais quels sont, réellement les effets de l’eau sur notre santé ?

Les rôles de l’eau sur notre corps

Le corps humain a besoin d’eau pour faire fonctionner son métabolisme. L’eau joue, dans ce cas, des rôles primordiaux pour assurer notre santé. Elle est considérée comme thermorégulation. Elle maintient constante la température intérieure de notre corps par l’absorption de la chaleur et sa libération par la transpiration. L’eau est également un système de transport et d’excrétion. Elle nourrit le sang en transportant les nutriments, hormones et enzymes. Elle fournit de l’oxygène aux cellules. Les déchets métaboliques sont exclus par l’urine. L’eau participe à beaucoup de réactions chimiques. La glycolyse nécessite de l’eau pour produire d’adénosine triphosphate ou ATP. Enfin, elle contribue à la composition des articulations et des organes. Elle sert pour hydrater les articulations et les organes du système digestif.

L’eau, utile pour notre corps

Notre corps a besoin d’eau pour s’hydrater. Le manque de consommation d’eau conduit à une déshydratation. Cette dernière entraîne des effets nocifs à notre corps. Notre organisme se déshydrate en perdant 1 à 2% d’eau du poids corporel. La couleur de nos urines devient foncée et parfois nous avons du mal à uriner. La bouche et la gorge se sèchent. Nous sentons avoir des vertiges provoquant un malaise. En manquant d’eau, la fatigue se fait vite ressentir. Notre peau sèche et se vieillit petit à petit. Il est donc important de s’occuper de notre corps en buvant de l’eau régulièrement. La quantité optimale est de l’ordre de 1 à 2 litres par jour pour un individu. Cette eau que nous devrons boire doit être propre. Un Entretien osmoseur-adoucisseur doit s’effectuer régulièrement pour offrir en permanence de l’eau potable. Notre corps mérite de l’eau potable pour rester en bonne santé. Les aliments que nous mangeons contiennent également de l’eau.

Les fruits et légumes sont des sources alimentaires de l’eau.

Comment boire de l’eau pour être en bonne santé ?

Au cours de la journée, il est indispensable de consommer régulièrement de l’eau pour notre organisme puisse très bien fonctionner. Notre corps rejette des liquides par l’urine, la respiration et la transpiration. Il est donc important de remplacer ces pertes. Pourtant, il faut boire en limite des boissons sucrées ou édulcorées. L’alcool est à exclure de vos boissons. Pour vous adapter à boire de l’eau chaque jour et rester hydraté, il faut vous habituer à en boire sans avoir soif. Utilisez des réveils réguliers pour vous rappeler quand faut-il boire. L’emploi de la paille est efficace pour boire beaucoup plus d’eau. Si vous manquez le plaisir de boire, combinez-la avec de différentes saveurs. Vous retrouverez le goût de boire avec de l’eau citronnée par exemple. Enfin, privilégiez les aliments à forte teneur en eau. La consommation des fruits et légumes est à encourager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *