Les meilleures raisons pour apprendre les gestes de premier secours

gestes de premier secours

Chaque métier est unique, mais ceux qui sauvent la vie sont héroïques et audacieux, comme les médecins, les infirmières, les pompiers, etc. Mais, le savez-vous, tout le monde peut sauver également des vies, sans être un professionnel de ce métier. À cet effet, on doit simplement apprendre les gestes qui sauvent des vies. En suivant une formation des gestes de premier secours, on peut également sauver des vies. Vous hésitez encore à suivre une formation en secourisme ? Voici 4 raisons pour vous faire changer d’avis !

Une formation pour sauver des vies

Nombreuses formations en secourisme existent, mais le cours le plus basique se nomme le PSC1. Le PSC1 apprend les réflexes et les gestes vitaux pour sauver une personne en cas d’urgence. Cette formation coûte généralement entre 40 € à 90 €. C’est une formation très rapide, car elle ne dure que 10 heures au maximum. Donc, c’est le moyen le plus simple et rapide pour avoir les réflexes indispensables pour faire face à un accident. Grâce à cette formation, on apprend les gestes pour assister une personne qui s’étouffe et les réflexes à adopter si une personne est inconsciente.

Un moyen pour aider les professionnels du secours

Ce n’est pas un secret pour personne : les secours ont une surcharge de travail. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les pompiers de Paris réalisent un événement dénommé « le samedi qui sauve ». Pendant cette journée, les pompiers enseignent gratuitement aux participants les gestes de premiers secours. Ensuite, ils demandent aux participants de faire partir des « Bons Samaritains ». Ces derniers sont des bénévoles au sein des pompiers. On peut également aider le BJ Soins dans l’accomplissement de leur travail.

Un devoir citoyen et civique

Arrêtons de se le cacher : quand on se trouve à la place de la victime, on prie qu’une personne connaisse les gestes de premiers secours pour sauver notre vie. D’ailleurs, un jour ou l’autre, la formation en secourisme vous servira à aider un ami, une personne inconnue, etc. En outre, aussi bien durant la journée défense et citoyenneté ou l’étude du code de la route, chacun de nous a appris les fondements du secourisme. Si l’on souhaite approfondir ces connaissances, il est conseillé de visiter le site de la croix rouge.

Un privilège et avantage professionnel

Chacun d’entre nous a ses atouts pour convaincre un recruteur. Mais, saviez-vous qu’un recruteur tombe souvent sous le charme d’une personne ayant suivi une formation de premier secours. Cela montre que la personne est digne de confiance et souhaite faire du bien autour d’elle ! Ainsi, posséder les bases en secourismes est un avantage professionnel indéniable. De plus, la majorité des structures collectives possèdent un défibrillateur et demandent ces capacités. D’ailleurs, dans les colonies de vacances ou les établissements scolaires, la formation en secourisme peut être obligatoire. En effet, l’ouverture d’un lieu de camp est impossible si personne n’a suivi une formation de base afin de garder l’infirmerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *