L’influence de la musique sur notre comportement

ecouter de la musique

Considérée comme une langue universelle pour transmettre un message, une chanson fait vibrer chaque personne et peut même parfois émouvoir ceux qui l’écoutent. Plusieurs scientifiques à travers le monde ont d’ailleurs constaté que la musique peut influencer le comportement des gens et cela de différentes manières.

L’influence de la musique

Plusieurs scientifiques et psychologues ont essayé de démontrer les effets des chansons sur le comportement des individus et y sont parvenus. À titre d’illustration, le chercheur Nicolas Gueguen a testé la véracité de cette hypothèse sur plusieurs sujets et a pu constater qu’il s’agit d’un outil très influent sur la prise de décision. En diffusant des chansons électro, par exemple, plusieurs magasins réussissent à attirer le maximum de clientèle. Du pareil au même, des chercheurs Américains et Australiens ont démontrés que les clips publicitaires animés par des chansons pops intriguent les consommateurs et les poussent à consommer davantage. Enfin, des psychologues Allemands ont récemment affirmé qu’en entendant des chansons folkloriques, les gens sont encouragés à acheter des petits vins blancs. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un instrument qui aide le cerveau à assimiler diverses informations et à prendre certaines initiatives. En d’autres termes, c’est un amorçage cognitif qui agit sur le comportement des individus. Mais pour en savoir plus, il est possible de visiter ce site https://www.psychologue-mouscron.be/ .

La musique pour apaiser l’esprit

L’angoisse, le stress et la nervosité sont les maux qui rongent la plupart des gens. Mais, il se trouve que la musique peut y remédier et cela de manière efficace. Il a été constaté qu’après avoir écouté sa chanson préférée, une personne nerveuse ou stressée devient beaucoup plus détendue. C’est la raison pour laquelle plusieurs psychologues recommandent à ceux qui souffrent d’un trouble comportemental de jouer un instrument musical ou écouter des chansons folkloriques. En effet, apprendre à jouer un instrument permet à chacun de développer plusieurs facultés, de réveiller certaines qualités et de retrouver la gaieté. Mais il ne s’agit pas d’un apprentissage rapide, car il faut beaucoup de ténacité et de patience. Chez les enfants par exemple, apprendre à jouer du piano ou le solfège leur permet de connaitre les formes, de comprendre la notion de durée avec les notes de musique ainsi que la division. Cet enseignement permet aussi à chacun d’avoir une excellente mémoire et de lutter contre l’Alzheimer. C’est pourquoi, le fait de jouer d’un instrument musical est très recommandé entre l’âge de 7 à 77 ans.

La musique pour gérer ses émotions

Les effets de la musique ne s’arrêtent pas sur le comportement tout court, mais vont jusqu’à influencer les sentiments d’une personne. Plusieurs chercheurs ont démontré que l’écoute et l’apprentissage musical sont un moyen de bien gérer ses émotions. L’explication est assez simple, car chaque tonalité a un impact sur le cœur et le cerveau, qui sont les organes vitaux de chaque individu. Il a été aussi constaté que les enfants colériques et turbulents peuvent retrouver le calme après avoir écouté leurs chansons préférées. C’est comme s’il s’agissait d’un moyen de se débarrasser de leurs mal-être. Enfin, les personnes introverties s’en servent pour s’exprimer et s’apaiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *