Choisir le bon décontractant musculaire sans ordonnance

Choisir le bon décontractant musculaire sans ordonnance

Une longue journée de travail, une activité physique inhabituelle, vos vacances ou une longue randonnée en travaillant à la maison ou dans le jardin, nous avons tous vécu des conditions pouvant provoquer des douleurs musculaires. Après un travail acharné, nos muscles vont se contracter et souffrir la nuit ou au réveil le lendemain. Selon les muscles utilisés, les douleurs musculaires affecteront une partie de notre corps : douleurs musculaires du dos, douleurs musculaires des jambes, niveau du cou. Dans ce cas, le patient se tourne vers des relaxants musculaires. Disponible sous forme de patchs, de rouleaux, de gels ou encore de crèmes chauffantes, quelle est le meilleur produit pour vos douleurs musculaires ?

Définition d’un décontractant musculaire

Douleurs musculaires dans le dos, le cou, la cuisse ? Vous avez l’impression que vos muscles sont durs, contractés et douloureux. Un décontractant musculaire se présente comme un produit qui peut réduire la tension musculaire et la détendre. Un synonyme de relaxant musculaire est le terme « myorelaxant ». Il existe de nombreux types de myorelaxants pour décontracter les muscles : médicaments oraux (selon prescriptions médicales), compléments alimentaires, application topique sur les muscles.

Les produits pour massage

Il existe différentes formes posologiques de relaxants musculaires à masser :

  • Huile de massage
  • Gel ou crème de massage
  • Crème de massage
  • Rollers
  • Vaporisateur

Outre les bienfaits de leurs ingrédients, ces différentes formes combinent également les bienfaits du massage pour contracter les muscles. On trouve principalement des relaxants musculaires naturels dans cette catégorie de relaxants de massage, dont les ingrédients sont généralement dérivés d’herbes, en particulier l’aromathérapie.

En cas de douleur musculaire importante, du gel, de l’huile et de la crème chaude doivent être utilisés. Il est recommandé d’utiliser des rouleaux et du baume pour soulager la douleur locale, plutôt qu’une douleur très intense, et peut être massée efficacement localement.

Les patchs chauffants

Ces produits se présentent sous forme de plaques à appliquer sur les zones musculaires douloureuses. Ces patchs favoriseront la circulation sanguine locale, améliorant ainsi l’oxygénation musculaire et favorisant l’élimination des toxines/déchets des muscles. Ces patchs sont discrets et peuvent être portés sur tous les types de vêtements. Le patch chauffant est idéal pour les douleurs musculaires du cou, du dos et des zones généralement difficiles à masser.

Les cold hot packs

Les sacs chauds et froids existent sous deux formes :

Les sacs froids se mettent au réfrigérateur ou aux micro-ondes selon l’effet désiré. Ces poches peuvent être réutilisées

Les poches « cassées » généreront de la chaleur ou du froid selon le modèle sélectionné. Ces sacs sont à usage unique. On parle de compresses froides et chaudes de cryothérapie ou d’hyperthermie.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires à base de vitamines, de minéraux ou de plantes peuvent aider les muscles à fonctionner normalement. En particulier, nous pouvons identifier les composants suivants reconnus pour le fonctionnement normal des muscles :

  • Magnésium
  • Vitamine D
  • Safran des Indes
  • ortie

Enfin, les conseils de médication partagée dans cet article ne remplacent pas une consultation médicale. En cas de douleur musculaire aiguë ou chronique, il est recommandé de consulter un médecin ou un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.