Le secret pour garder la bonne humeur au travail

Le secret pour garder la bonne humeur au travail

La bonne humeur permet de relever de nombreux défis. Elle permet de se dépasser et de mieux interagir avec les autres. Cultiver la joie au travail est donc essentiel. Dans ce cadre, quelques conseils sont utiles pour réussir à rester de bonne humeur.

Rester de bonne humeur au travail

La bonne humeur au travail est un vecteur de performance au travail. D’après une étude de l’Université de Warwick, les personnes de bonne humeur sont plus efficaces au travail. Publiée en 2015, l’étude révèle que les personnes heureuses sont 12% plus productives. En effet, la dépression se manifeste par une baisse de la motivation et de l’attention. C’est le contraire au niveau des personnes de bonne humeur. Les émotions positives apportent une multitude de bons côtés pour l’entreprise. Une bonne ambiance au travail permet de réduire le nombre de départs volontaires. Ainsi, les équipes sont stables et autonomes. Pour être de bonne humeur au travail, quelques conseils sont utiles. Déjà, il faut avoir un lieu de travail bien ordonné. Cela améliore la concentration et permet d’avoir les idées plus claires. Personnaliser son environnement est également une bonne initiative. Entre autres, il ne faut pas oublier de bien aérer la pièce. En effet, l’air frais évite les maux de tête. Au quotidien, le rire et l’humour sont également de bons alliés. Cela renforce la bonne humeur au sein de toute l’équipe. Et pour partager sa bonne humeur avec ses collègues, de petits gestes suffisent. Il suffit de demander des nouvelles ou encore donner un coup de main par exemple. Entre autres, il ne faut pas hésiter à savourer les tâches plaisantes. Le principal est de se focaliser sur l’instant présent. Pour rester de bonne humeur au travail, consulter un psychologue est également une bonne option. Une consultation permet de garder un bon équilibre psychique et émotionnel. Pour en savoir plus, suivre ce lien.

Les conseils pour les employeurs

Pour cultiver la bonne humeur au travail, une bonne ambiance est essentielle. Dans ce cadre, il est pratique d’organiser des team building. Cela permet aux collègues de tisser des liens entre eux par l’intermédiaire de différentes activités. Au quotidien, il est aussi important de cultiver la communication. Les employés doivent pouvoir parler librement aux leaders sans avoir peur. Le leader doit bien animer ses équipes et les encourager dans leur travail. Il est judicieux de célébrer ensemble les étapes importantes de la vie de chaque personne. Dans ce cadre, il ne faut pas hésiter à sortir du lieu de travail. Instaurer des rituels permet aussi d’instaurer une bonne ambiance. Cela permet de participer à des activités ludiques ensemble. Entre autres, le respect et la confiance sont également des points importants. Et il faut permettre à chacun d’exprimer librement sa créativité. Un bon espace de travail stimule également la bonne humeur. Dans ce cadre, l’ergonomie et le confort sont importants. Les salariés doivent avoir des matériels de qualité. Cela inclus la chaise, le bureau ou encore l’éclairage. Ils ne doivent pas avoir de difficultés dans l’exercice de leur travail. Leur donner un espace personnel est aussi judicieux. Il faut savoir qu’un bon espace encourage les employés à rester plus longtemps au travail.