Les principaux droits reconnus d’un patient médical

patient médical

Depuis ces dernières années, les droits des malades se sont vus renforcés. Si autrefois, ils étaient relégués en second plan. Maintenant, cela a énormément changé. Les patients gagnent en reconnaissance, en autonomie et en informations plus riches. Grâce à la loi Kouchner qui date de l’année 2002, les droits des patients ont été améliorés et élargis. Le corps médical d’une clinique privée ou publique se lie plus des relations étroites avec les patients. Un rapport équilibré s’installe entre ces deux acteurs. Détails !

Droit à des frais pris en charge et accès à son dossier médical

Le droit à des frais pris en charge et l’accès à son dossier médical sont deux aspects cruciaux pour garantir des soins de santé adéquats et transparents. En ce qui concerne les frais, il est essentiel que chaque individu, y compris les personnes âgées, ait accès à des soins médicaux sans se soucier des coûts exorbitants. Cela permet d’assurer une égalité d’accès aux services de santé et de prévenir toute forme de discrimination. Parallèlement, l’accès au dossier médical donne aux patients le pouvoir de comprendre et de participer activement à leur propre prise en charge. En ayant accès à leur historique médical, les personnes âgées peuvent mieux comprendre leur état de santé, prendre des décisions éclairées et collaborer efficacement avec leurs professionnels de santé. Ces droits fondamentaux sont essentiels pour promouvoir la dignité et l’autonomie des personnes âgées dans le domaine de la santé. N’hésitez pas à contacter Infi-Lasne si vous avez besoin d’un service de soins infirmiers à domicile de qualité.

Droit à des soins équitables et sans discrimination

Chaque patient a le droit à des soins médicaux équitables. Aucune discrimination ne doit paraitre lors des traitements ou des thérapies. Un professionnel de la santé doit offrir les mêmes écoutes et examens pour chaque personne. Aucune discrimination raciale, genre, religion ne doit freiner le service de soins de chaque malade. Selon les principes de déontologie et d’éthique, tous les médecins s’engagent à fournir les soins adéquats pour tous les patients. En cas de refus de la part d’un professionnel médical, des poursuites disciplinaires et judiciaires peuvent être attentées.

Droit au choix du cabinet médical et de son médecin

Les patients peuvent avoir la possibilité de choisir son établissement de santé. Ce dernier compte en grand nombre. Ils ont donc le libre choix à ce niveau. Pour profiter d’un soin adapté à sa localisation, le malade peut choisir un cabinet médical à proximité de chez lui. Le patient peut obtenir l’avis d’un deuxième médecin traitant, s’il est atteint d’une maladie très grave. Si un traitement ne convient pas à un malade, il peut avoir le droit de le refuser.