Vous êtes à la recherche d’une solution vous permettant de couvrir totalement vos frais de santé. La mutuelle santé est l’idéal. Vous en doutez ? Lisez ce contenu.
La mutuelle santé : Que faut-il savoir ?
La mutuelle santé est un contrat d’assurance qui permet à l’assurance maladie de rembourser vos frais de santé ou de couvrir des soins autres que ceux pris en charge par celle-ci. Il s’agit donc d’une assurance complémentaire qui assure la prise en charge partielle ou totale de vos frais de santé. Elle est alors indispensable, car elle permet un renforcement de votre couverture santé.
La mutuelle vous permet de profiter de soins 100% remboursés ou même plus (jusqu’à 500 %). En effet, les garanties que vous propose ce type d’assurance sont exprimées en pourcentage ou en forfaits (euros). C’est sur le remboursement offert par la sécurité sociale que se base ledit pourcentage.
Ainsi, si vous souscrivez pour un remboursement de 100 %, vous serez remboursé sur toute la base de paiement de la sécurité sociale. Si par contre, vous êtes remboursé à 300 % par votre mutuelle santé, vous serez remboursé sur le triple de la base de la sécurité sociale.
Ainsi, plus le pourcentage offert par votre mutuelle est élevé et mieux vous êtes couverts, mais plus le contrat est onéreux. Ce prix varie également en fonction de :
- Votre localisation géographique
- Vos situations professionnelle et personnelle
- Votre âge
- Les garanties souscrites
- Le niveau du remboursement.
Quels sont les frais pris en charge par la mutuelle santé ?
Divers organismes tels que les institutions de prévoyance, les mutuelles et sociétés d’assurance vous proposent des contrats d’assurance santé. Mais les garanties proposées sont souvent les mêmes d’une mutuelle de santé à une autre. Toutefois, les niveaux de remboursement ne sont pas les mêmes.
En fait, en plus de compléter les remboursements de base de votre assurance maladie, votre assurance complémentaire met à votre disposition certains forfaits. Ce sont ces derniers qui permettent de rembourser les soins qui ne sont pas pris en charge par votre assurance obligatoire.
Au rang des frais de santé qui sont fréquemment couverts par une assurance complémentaire s’érigent les services et prestations qui suivent :
- Les cures thermales
- Les appareils auditifs
- Les médicaments payés à la pharmacie
- Les frais d’hospitalisation
- Les frais d’analyse en laboratoire médical.
Il y a également :
- Les soins optiques
- Les soins dentaires
- Les honoraires de consultations en médecine douce
- Les soins médicaux et les honoraires de consultations.
Quels sont les différents types de mutuelle santé ?
Il existe deux catégories de mutuelle santé qui sont :
La mutuelle santé individuelle
La mutuelle santé individuelle n’est pas obligatoire. Peuvent souscrire à ce contrat :
- Les chômeurs
- Les travailleurs non-salariés
- Les seniors retraités et
- Les étudiants.
La mutuelle d’entreprise ou couverture de santé collective
Il est, depuis le premier janvier 2016, fait obligation aux employeurs du secteur privé de proposer un contrat de mutuelle d’entreprise à leurs employés. Ce type de mutuelle santé peut s’étendre à la couverture des conjoints et enfants des salariés.
Toutefois, cette couverture de santé complémentaire ne concerne pas certains employés tels que ceux sous CDD court, les salariés à domicile, etc.