Le nombre des résidences sénior augmentent et restent populaires en dépit de la création de plusieurs résidences médicalisées par l’État. Cette attirance persistante se justifie par les avantages non négligeables que ces logements offrent. Investir dans ce domaine constitue un bon placement pour la valeur et les patrimoines.
À propos de la résidence sénior
Une résidence sénior est un logement de service loué et meublé. Elle offre des services comme la restauration, l’accueil, la blanchisserie, le ménage et la conciergerie aux personnes âgées. Contrairement à l’EHPAD, les occupants d’une résidence sénior vivent dans l’indépendance. Elles font le choix de vivre dans une résidence senior luxueuse, comme https://www.cogedim-club.fr/, afin d’avoir une vie confortable et sécuritaire pour leur âge.
Les résidences séniors visent le bien-être de ses occupants. Des activités sont organisées pour rendre leur vie plus captivante et intéressante. Il y a plusieurs avantages de l’investissement dans ce domaine. En voici quelques-uns.
Un retour sur investissement important
À condition de prendre les dispositions nécessaires, l’investissement dans une résidence sénior peut être très rentable. C’est un logement meublé, donc il peut être très avantageux pour les investisseurs. En effet, ce dernier jouit du statut LMNP (loueur meublé non professionnel) ou du statut LMP. Pour cela, la gestion doit être confiée à un gérant qui lui verse périodiquement un loyer en retour.
Le rendement annuel apporté par la résidence sénior est de l’ordre de 4 %. Ce taux constitue un rendement net avant impôt. C’est donc plus lucratif qu’un placement financier. Le gérant prend en charge les frais d’exploitation. Quand le bien sera amorti, l’investisseur pourra vendre le bien immobilier ou l’occuper.
La réduction de la fiscalité
L’investissement dans une résidence sénior vous rend propriétaire d’un logement locatif pour séniors. Cela vous permet de signer un contrat de bail civil ou commercial. Vous profitez également d’avantages fiscaux.
Effectivement, la loi Censi-Bouvard incite à l’investissement dans les résidences séniors pour pallier le manque de logements destinés aux personnes âgées. L’allègement fiscal peut aller jusqu’à 11 % du prix d’achat de la résidence (le taux d’imposition est étalé sur 9 ans et le budget maximal est fixé à 300 000 euros).
Récupération de la totalité de la TVA
En plus des avantages fiscaux, l’investissement dans la résidence sénior permet la récupération de l’intégralité de la TVA. Si vous achetez une résidence sénior, vous payez le prix TTC. À la livraison, l’État vous rembourse l’entièreté de la TVA. Toutefois, vous devez garder votre résidence services pendant au moins 20 ans. Si vous décidez de la revendre avant terme, vous devez rembourser la différence au Trésor Public.
Possibilité d’occuper votre résidence sénior après 9 ans
Selon la loi en vigueur, l’investisseur peut lui-même occuper sa résidence sénior après neuf ans de détention. Aux termes du remboursement du prêt immobilier, le loyer que le gérant aura versé constitue autant de revenus pour le propriétaire. Quand le bail expire, l’investisseur a le droit de la louer à nouveau ou de décider de l’occuper lui-même.