Dans quel cas faire une chirurgie réfractive ?

Dans quel cas faire une chirurgie réfractive 

La chirurgie réfractive englobe les opérations qui sont réalisées au laser. Cette chirurgie intervient dans plusieurs situations. Nous vous les exposons. 

La chirurgie réfractive : Le remède contre certaines maladies oculaires

La chirurgie réfractive peut vous permettre de guérir certains problèmes oculaires.

  • La myopie

C’est le mal dont souffrent les personnes qui n’arrivent pas à voir de loin. Elle est recommandée pour les personnes dont les problèmes visuels s’élèvent jusqu’à -8 dioptries. 

  • L’hypermétropie

C’est le défaut pour les yeux de voir les choses qui sont à une distance rapprochée. Ce mal se distingue de la presbytie. Cette dernière représente plutôt la difficulté pour les yeux de voir les choses situées à une distance rapprochée. Ce mal également peut être soulagé par la chirurgie réfractive. 

Pour un défaut visuel allant jusqu’à +6, vous pouvez opter pour cette solution.

  • L’astigmatisme 

Ce trouble se manifeste par la difficulté de voir de loin et de près. La chirurgie réfractive est recommandée pour les personnes ayant un défaut visuel s’élevant jusqu’à +/-4 pour l’astigmatisme.

Vous pouvez opter pour la chirurgie réfractive dans un but esthétique. En effet, l’opération peut vous épargner le port des lunettes. 

Par ailleurs, lorsque vous ne supportez pas les lentilles, vous pouvez également recourir à cette solution. Elle permet une correction des yeux pour vous permettre de porter les lentilles. 

En outre, des besoins professionnels peuvent nécessiter cette opération pour rendre votre vision optimale. Dans le cadre de certaines activités sportives, elle peut être d’une utilité certaine. 

La chirurgie réfractive : Quel Danger pour le patient ? 

Lorsque les règles et les contre-indications sont respectées, la chirurgie réfractive est sans danger pour le patient. Certains effets secondaires peuvent être relevés après l’opération. En effet, pendant quelques heures après la chirurgie, vous pouvez avoir des difficultés à voir. Les yeux peuvent également couler les larmes. 

Par ailleurs, certaines règles doivent également être respectées durant le temps de cicatrisation qui peut varier entre une heure et une semaine en fonction de la technique utilisée. Il est recommandé de recourir à un professionnel qualifié. Pour le choix de votre professionnel, ne mettez pas en avant le prix de la chirurgie réfractive qui vous est proposé. Basez-vous sur les critères de qualité. 

Dans quel cas ne pas recourir à la chirurgie réfractive ?

Il n’est pas nécessaire de recourir à la chirurgie réfractive dans certaines situations. Avant d’y recourir, le professionnel doit s’assurer que depuis les 24 derniers mois, votre vision est stable. Par ailleurs, l’opération n’est possible que pour des personnes majeures. Mais elle n’est pas conseillée à partir de 60 ans. C’est également le cas chez les personnes qui s’approchent de la soixantaine.   

Aussi, il y a certaines maladies qui ne sont pas compatibles avec la chirurgie réfractive. Il s’agit des pathologies suivantes : 

  •  La cataracte,
  • Le syndrome sec oculaire ;
  • Le glaucome ;
  • Les maladies auto-immunes ;
  • Les déformations cornéennes.

L’intervention n’est pas recommandée pour les femmes enceintes. Aussi, les personnes qui suivent un traitement contenant des corticoïdes et des immunosuppresseurs ne sont pas admises à effectuer cette opération. 

Il y a d’autres solutions qui sont recommandées dans ce genre de situation.