Quel est le plafond de la sécurité sociale en 2021 ?

Quel est le plafond de la sécurité sociale en 2021

Chaque année, une revalorisation du plafond de la sécurité sociale est effectuée, car ce montant entre en ligne de compte pour le calcul de certaines cotisations sociales. Toutefois, vous êtes nombreux à ne pas connaître la véritable utilité du PSS ainsi que le montant en vigueur pour le courant de l’année 2021.

Qu’est-ce que le plafond de la sécurité sociale ?

Le plafond de la sécurité sociale est une somme d’argent qui correspond à la limite retenue par la loi afin de calculer des cotisations dites plafonnées. C’est un montant de référence qui sert de base lors du calcul de nombreuses charges sociales notamment des indemnités journalières si vous êtes malade ou victime d’un accident de travail. Le plafond de la sécurité sociale permet également de calculer la limite d’exonération des indemnités de stage. Il est revalorisé sur la base du salaire minimum interprofessionnel de croissance.

Chaque année, la commission des comptes de la sécurité sociale émet des recommandations dans l’optique de faire évoluer le montant du plafond de la sécurité sociale, mais quel est le plafond de la sécurité sociale 2021 ?

Quel est le plafond de la sécurité sociale en vigueur ?

Si le plafond de la sécurité sociale ne cesse d’augmenter, il faut savoir qu’en 2020, il a fait un bond de 1.5 % comparé à l’année 2019. Toutefois, pour le courant de l’année 2021, aucune modification n’a été apportée en raison de la crise sanitaire. Les entreprises n’étant pas en mesure de tourner à plein régime pendant cette période, le plafond de la sécurité sociale devait s’effondrer ce qui aurait mis à mal la majorité des cotisants. Fort heureusement, des mesures ont été prises par le législateur afin que le plafond de l’année 2020 soit maintenu en 2021.

Vous l’ignorez sans doute, mais le plafond de la sécurité sociale peut être journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel.

En parcourant le présent tableau récapitulatif, vous obtiendrez les plafonds en vigueur pour le compte de cette année.

Périodicité Montant
Annuel (PASS) 41.136 euros
Trimestre 10.284 euros
Mois (PMSS) 3.428 euros
Quinzaine 1.714 euros
Semaine 791 euros
Jour 189 euros
Heure 26 euros

 

Pour le compte de  l’année 2021, le montant du plafond annuel de la sécurité sociale est de 41.136 euros et le montant du plafond mensuel de la sécurité sociale s’élève à 3.428 euros.

Notez que le plafond de la sécurité sociale doit être pris en compte lors du calcul de l’assurance vieillesse, du régime complémentaire de retraite, ainsi que pour le calcul de la contribution au Fond National d’Aide au Logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.